A quelle fréquence faut-il vidanger sa piscine ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Pour pouvoir profiter d’une eau saine et propre, beaucoup de propriétaires de piscine pensent qu’il faut renouveler l’eau de leur bassin chaque année. En fait, la vidange complète, néfaste et onéreuse pour l’environnement, n’est toujours pas nécessaire. Et quand le traitement de l’eau est bien réalisé, changer chaque année le quart du volume d’eau d’une piscine est suffisant.

Pourquoi changer l’eau d’une piscine ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à vider l’eau de la piscine que ce soit partiellement ou en totalité. Tout d’abord, parce que l’eau de la piscine est très verte et que vous ne pouvez plus voir le fond. De plus, si l’eau est croupie et verte, n’envisagez pas de la rattraper en utilisant des produits chimiques, car ils vous coûteront plus cher que faire renouvellement d’eau. La meilleure solution est de vider totalement l’eau de la piscine, de le nettoyer entièrement et remplir à nouveau. Vous devez également changer l’eau d’une piscine si le fond et les parois sont recouverts de calcaire. S’il y a trop de stabilisants dans la piscine, c’est-à-dire que s’il l’eau est saturé, il est difficile de gérer la piscine. La présence de métaux dans l’eau peut aussi nécessiter un vidage de la piscine. Enfin, vous devez vider votre piscine si l’eau est totalement déséquilibrée en prenant compte du pH, du Tac et du TH.

Quand changer l’eau de piscine ?

Une vieille eau dans une piscine est très difficile à traiter. Pour cela, il faut renouveler l’eau afin de garantir l’efficacité des produits utilisés. En effet, une eau de piscine vieille va vous coûter plus chère à entretenir. Donc, il est déconseillé de conserver la totalité de l’eau de piscine durant de longues années. Cela va conduire à des difficultés dans la gestion de la piscine.

Alors, quelle est la fréquence de renouvellement de l’eau ? En prévention, il est recommandé de faire un renouvellement d’au moins du tiers de l’eau de votre piscine chaque année. Aussi, en fonction de votre type de revêtement, il est essentiel de vider totalement votre piscine tous les 3 ou 4 ans.

À quelle période faut-il vider sa piscine ?

 Il est préférable de vidanger sa piscine au printemps, car c’est à en ce moment-là qu’on la met en route. L’avantage est qu’après, vous bénéficierez d’une eau neuve et d’une piscine propre pour démarrer la saison. Si vous la videz à l’automne, vous ne pourrez l’utiliser que pendant 6 à 8 mois.

Plan du site