Les 3 conseils essentiels pour un aquarium sain

Publié le : 03 avril 20223 mins de lecture

Décorer la maison est indispensable afin de la rendre aussi agréable que possible. Disposer d’un aquarium figure en ce moment parmi les plus populaires des installations de décoration. Voir les poissons chaque jour dans un coin de votre maison permet par ailleurs de réduire votre taux de stress. En ce moment, vous pouvez par ailleurs trouver plusieurs types d’aquariums dans les magasins modernes. Trouver celui qui conviendra le mieux pour votre maison peut toutefois être assez difficile. Dans le même ordre, découvrir les indispensables pour avoir un aquarium sain reste indispensable.

Les caractéristiques de l’eau

Afin de garder un aquarium aussi sain que possible, tenir compte de plusieurs critères reste indispensable. Parmi les plus évidents, vous devrez notamment considérer les caractéristiques de l’eau que vous utilisez. Dans cet ordre, sachez par exemple qu’avoir beaucoup d’eau dans votre aquarium évite les problèmes irréversibles de manière générale. Dans le même ordre, vous devrez également tenir compte de la température d’eau. En effet, certaines espèces de poisson (ex : poisson rouge) supportent l’eau froide ou à température ambiante tandis que d’autres (ex : Discus) ont besoin d’un système pour chauffer l’eau.

Système de filtration et nettoyage

Disposer d’un système de filtration est également important pour garder une eau propre et non toxique pour les poissons. Une eau claire favorise leurs respirations et vous permet de trouver les poissons beaucoup plus facilement. De manière générale, l’eau contenue dans un aquarium doit être changée partiellement et systématiquement au moins tous les 15 j. De temps en temps, prendre le temps de déplacer les poissons pour nettoyer intégralement l’aquarium reste indispensable pour garder un environnement sain pour eux. Dans ce contexte, voici un très grand choix de bacs idéals, peu importe le type de poisson et la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser.

Choix des poissons

Tous les poissons ne sont pas adaptés pour un aquarium interne. Pensez par conséquent vous informer auprès des magasins spécialistes en la matière avant de choisir la taille et les installations à mettre sur votre aquarium. Dans le même ordre, prenez également la peine de surveiller les poissons que vous mettez dans votre aquarium. Les dépouilles de poisson sont par exemple très nocives pour la qualité de l’eau en général. N’oubliez également pas de nourrir convenablement les poissons que vous élevez. Assurez-vous que chacun d’entre eux ait reçu leurs parts quotidiens avant de partir. Enfin, certaines maladies peuvent être contagieuses chez les poissons, prenez par conséquent le temps d’isoler ceux qui ont un comportement inhabituel ou ceux qui refusent de manger. Avec des médicaments adaptés, vous pourrez généralement les soigner vous-même.

Plan du site