Les erreurs à éviter lorsque vous tondez votre gazon

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

L’entretien d’une belle pelouse tout au long de l’année nécessite d’abord un entretien méticuleux et considérable. Quiconque parle d’entretien des pelouses parle aussi de tonte. Quelles erreurs faut-il éviter à cet égard ?

Taillez trop court et avec des vieilles lames

La situation idéale est de toujours couper à une même hauteur. Généralement, les brins doivent être maintenus à la hauteur d’environ 4 cm. Ainsi, la longueur de coupe ne doit en aucun cas dépasser le tiers de la longueur de l’herbe. Alors, le maintien d’une hauteur suffisante permet aussi de faire face aux périodes de sécheresse imprévues.

Egalement, la lame de votre tondeuse à gazon doit être tranchante pour faire la coupe aussi nette que possible. Si non, la lame est plus facile à arracher l’herbe qu’à la tondre. De même, on vous recommande de tondre l’herbe à une vitesse relativement élevée, environ 3 000 tr/min.

N’arrosez pas trop souvent et attention à la chlorose

D’abord, évitez d’arroser trop fréquemment. Alors, une fois par semaine suffit pour que la plante s’enracine profondément. Et si vous arrosez tous les jours, les racines du gazon seront proches de la surface, et les plantes ne survivront pas à la moindre sécheresse. En effet, la chlorose est le jaunissement des feuilles dû à la mort des plantes. Cela est généralement dû à la perte de minéraux dans le sol due à des pluies répétées ou à un arrosage excessif. Attention, afin d’éviter la chlorose, il ne faut pas saupoudrer de sulfate de fer sur les pelouses sèches. Dans ce cas, vous risquez de brûler les racines. Il suffit donc d’appliquer un peu d’engrais, trop d’engrais, vous risquez de brûler les racines. Alors, saupoudrez d’engrais spécial gazon au début d’une prise de végétation. Trop d’engrais est aussi nocif que pas d’engrais du tout. Les sols déjà riches en minéraux ont besoin de moins d’engrais, tandis que les sols fertiles ou sablonneux en ont besoin de plus.

Le choix d’une mauvaise tondeuse pour vos besoins

Le choix du matériel est primordial afin d’obtenir la tonte de vos rêves. Bien que les tondeuses à gazon manuelles soient idéales pour les petites surfaces, elles rendent souvent le travail des grandes propriétés long et ardu. Ainsi, la tondeuse à gazon standard est un excellent choix pour les petits et moyens chantiers. Elles ont l’avantage évident d’offrir plus de marge de pratique.

D’autre part, les tracteurs de pelouse sont le choix parfait pour les grands espaces. L’herbe coupée ne doit pas dépasser 1/3 de sa longueur. Par conséquent, pour garder la pelouse à la longueur que vous souhaitez, la clé est de la tailler fréquemment, plutôt que de faire de grandes coupes moins fréquemment. Le fait de tondre la pelouse régulièrement va garder les brins d’herbe forts et sains.

Plan du site