Les indispensables du jardinier pour travailler en sécurité

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le fait de travailler la terre doit toujours rester un plaisir et il est nécessaire, pour cela, d’être en sécurité. En effet, certains travaux pourront être hasardeux surtout si vous utilisez des outils mécaniques. Quels sont les indispensables du jardinier pour travailler en sécurité?

Les EPI

Un EPI ou Equipement de Protection Individuelle est un terme regroupant tous les équipements qui permettent de protéger une personne contre un ou plusieurs risques qui peuvent nuire à sa sécurité et sa santé. Ces risques peuvent être de nature mécanique, thermique, chimique, électrique, biologique, etc. Dans la réglementation européenne, les EPI sont classés en trois catégories. Il y a les équipements de travail qui couvrent les risques mineurs, les équipements de protection spécifique afin d’éviter les risques importants et les équipements de sécurité couvrant les risques graves avec des effets mortels ou indésirables.

Les articles basiques

Un jardinier doit choisir son matériel en fonction des tâches qu’il va effectuer. Il doit avoir des équipements de base. Tout d’abord, il lui faut une tenue adaptée afin de le protéger du soleil, du froid, des ronces et de la pluie. Pour éviter les mains lacérées et sales à la fin d’une séance de jardinage, des gants sont également indispensables. De plus, il est recommandé de choisir les modèles imperméables pour assurer plus de protection et aussi plus de confort. Enfin, selon ses goûts, bottes ou sabots sont nécessaires. Les chaussures doivent être toujours imperméables et doivent vous protéger des pieds, surtout les orteils. Vous devez donc faire le bon choix pour éviter tout risque d’accidents ou d’inconfort.

Les accessoires particuliers

Le jardinier, en fonction de ses besoins, a besoin de protections spécifiques. Même si ces protections ne vont pas toujours être utilisées à chaque fois comme des protections basiques, ils vous seront toujours indispensables lorsque vous ferez des travaux qui sont un peu plus poussés. Le jardinier doit donc, en fonction de ses besoins choisir l’équipement qui va lui convenir pour assurer totalement sa sécurité. Cela peut être des lunettes de protection, un masque anti-poussière, une casque anti-bruit, des genouillères, une casque de protection, des chaussures de sécurité montantes, pour un bon maintien du pied, et antidérapantes etc... Mais lors du choix d’équipement, vous devez toujours veiller à ce que le matériel soit de bonne qualité afin d’éviter les accidents qui pourraient survenir. Pour ce faire, vous devez acheter le matériel dans des magasins spécialisés.

Plan du site