Que faire face à des bambous envahissants ?

Les bambous se propagent généralement par leurs rhizomes qui filent sous la terre puis se manifestent sous forme de turions. S'il s'agit d’une plante non traçante ou cespiteuse, les rhizomes ne s'étalent pas très loin et les jeunes pousses apparaissent à proximité du pied mère. Mais si votre bambou est de nature traçante, les rhizomes peuvent traîner très loin et les turions se germeront n'importe où dans votre jardin. Mais comment faire face à des bambous envahissants ?

La solution au bambou embarrassant

Afin d’éviter que le bambou devienne trop envahissant, vous devez d’abord mettre en place une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cette clôture en béton, en plastique, en métal ou en bois devra s’enfoncer d’au moins 55 à 70 cm dans le sol tout en dépassant de 10 cm au-dessus du niveau de la terre. Toutefois, si vous usez du bois ou du métal, avec le temps, la matière peut se désagréger, et ainsi, la technique ne fasse plus son effet. Il est alors conseillé d’acheter une barrière anti-rhizome commercialisée en rouleau tout en mesurant de 0,3 à 0,8 cm de viscosité. Dans cette pratique, vous devez creuser un trou de 60 cm d’abysse, installer la barrière autour, garnir de terre et repiquer vos bambous.

Coupez les bambous au ras du sol et les nouvelles pousses

Pour débuter, vous devez couper tous les bambous au ras du sol grâce à une débroussailleuse ou avec une scie. Vous pouvez réaliser cette première intervention durant le mois de mars. Après cela, des repousses vont germer en pagaille. Éliminez-les dès qu’elles naissent, en passant très fréquemment la tondeuse si la surface est étendue. Et n’attendez pas que la zone aérienne s’amplifie tout en permettant aux rhizomes de rétablir leurs réserves. Il est également conseillé de continuer à supprimer les jeunes pousses durant une saison complète. Outre cela, pour activer la disparition des bambous, vous pouvez inonder le sol à l’emplacement où vous avez sectionné un turion dans le but d’asphyxier le rhizome.

Dégagez les rhizomes de bambou

Cette démarche peut être réalisée en fin de saison. Pour cela, employez une pioche pour extraire les rhizomes. Néanmoins, pour des bambous disposés depuis longtemps, il peut être indispensable d’utiliser une pelleteuse pour ôter les rhizomes même affaiblis. Si vous avez extrait tous les rhizomes, le moindre morceau laissé sur place peut donner naissance à de nouveaux turions. Pour éviter cela, traquez-les et retirez-les dès leur apparition.

Pour éradiquer les bambous envahissants, vous devez donc suivre plusieurs étapes. Mais il est également important de planter des bambous non traçants.