Du lierre sur les murs d’une maison, bonne ou mauvaise idée ?

Considéré comme indomptable et envahissant, le lierre est aussi une plante toxique. C’est pourquoi les rongeurs ne s’attaquent jamais aux arbres recouverts de cette végétation. Il faut donc être prudent surtout si vous avez des enfants chez vous. Ils peuvent avaler les feuilles ou les fruits des lierres dans votre jardin ou sur les façades de votre maison. Dans certains cas, le lierre peut endommager la peinture et certains types de murs comme le mur réalisé avec de chaux naturelle ou de la terre. Pour les autres murs, vous n’avez rien à craindre. Alors faut-il vraiment se méfier de cette plante ?

Des lierres sur les façades, un beau décor extérieur

Le lierre se présente comme une plante très décorative. Elle peut ajouter du charme à votre habitation. En plus, il s’agit d’une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens et a une durée de vie plus longue. Ses feuilles persistantes peuvent en effet habiller votre mur toute l’année. Elles apportent une touche exotique et améliore la décoration extérieure de votre habitation. C’est donc une bonne alternative pour orner vos façades sans dépenser de l’argent.

Isolation thermique et protection des murs

Certaines personnes disent que le lierre humidifie les murs. C’est une fausse idée, car cette plante est un isolant naturel. Elle protège les murs des intempéries (pluie, neige, froid) et de la pollution. Il est vrai que les crampons des feuilles de lierre peuvent laisser des traces sur la peinture. En revanche, cela n’affecte pas vraiment les murs. Le lierre assèche les fondations et donc les protège de la pluie.

Le lierre permet d’améliorer l’isolation thermique dans une maison. Pendant la saison hivernale, cette plante joue le rôle d’isolant. Durant l’été, elle aide à rafraîchir les murs et à réduire l’ensoleillement.

Du lierre sur les murs : est-ce vraiment une mauvaise idée ?

Le lierre peut décorer les façades de votre maison certes. Mais il y a des gens qui n’aiment pas ce genre de décor. Il n’abîme pas les murs sauf s’ils sont fabriqués avec de la terre ou de chaux naturelles comme nous l’avons déjà vu plus haut. Alors faut-il adopter ou non le lierre sur les murs ? Si vous appréciez les murs végétaux, vous allez pouvoir bénéficier des atouts du lierre sur votre habitation. Cette plante a très bien sa place chez vous. Elle habillera votre mur comme vous le souhaitez : une décoration verte. Mais il faut faire très attention avec ses feuilles pouvant irriter les peaux sensibles.

Plan du site