Quelles sont les caractéristiques d’une piscine naturelle ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le système de construction de piscine dépend de l’inspiration du propriétaire. Vous découvrez des cas où la piscine naturelle fait tant de privilèges pour plusieurs raisons. En tout cas, le concept de ce bassin très caractéristique permet à la nature de reprendre sa place d’antan.

Comment distinguer une piscine naturelle des autres ?

Vous vous êtes sans doute posé la question de savoir ce qu’est vraiment une piscine naturelle ou biologique. En fait, elle a beaucoup de choses qui la différencient des autres. Avec elle, le baigneur a une sensation de se trouver dans une eau en pleine nature. Ce type de piscine a un pouvoir autonettoyant grâce à l’existence de divers micro-organismes et plantes qui s’y trouvent. Ils produisent des phénomènes biologiques qui filtrent l’eau de baignade en la débarrassant des saletés.

La piscine naturelle comprend essentiellement une zone de baignade proprement dite, moins profonde, reliée à la zone de lagunage. Cette dernière retient les plantes aquatiques et les roches spécifiques qui servent à nettoyer et à purifier les eaux du bassin. Vous y découvrez également des grenouilles qui se délectent des moustiques. Cette piscine naturelle n’a pas besoin des produits chimiques.

Le fonctionnement d’une piscine naturelle

Étant composée le plus souvent de la zone de baignade et de lagunage, la piscine biologique peut inclure aussi une zone de régénération pour favoriser la reproduction des plantes. Ainsi, ces 3 endroits entretiennent la circulation et le passage régulier de l’eau dans chacun de leur bassin. Le propriétaire de la piscine fait installer alors une cascade et des aérateurs ou des brasseurs d’eau.

Cela dit, vous avez besoin d’un bon bout de temps pour profiter d’une eau ayant une qualité de baignade estimable. Le schéma d’installation aide à l’adoption d’une piscine biologique pour respecter le principe de gravité. Il peut y avoir une pompe à moteur qui permet la bonne circulation de l’eau maintenue à une température ambiante. Des capteurs solaires sont parfois installés sans pour autant détériorer cette situation. 

Avantages et inconvénients d’une piscine naturelle

Bien que la piscine biologique ait de nombreux avantages, cela n’écarte en rien la présence de quelques inconvénients qui usent sa notoriété. Parmi ces principaux avantages, une piscine biologique est pure et sans traitement chimique. En hiver, elle garde sa qualité et son esthétique, ne dégrade pas la peau des baigneurs. Son entretien ne demande pas trop de dépenses. Les règles de sécurité ne lui imposent pas des restrictions d’autant plus que le propriétaire n’a pas à payer des impôts. Pourtant, une piscine naturelle coûte plus cher que les autres piscines enterrées ou hors-sol. De plus, il faut du temps à l’écosystème pour se rétablir et pour que le baigneur puisse prendre du plaisir.

Plan du site